LA CONQUETE LUNAIRE


BIOGRAPHIES
Edwin Eugene Aldrin junior, dit Buzz Aldrin, né le 20 janvier 1930 à Glen Ridge (New Jersey), est un astronaute, aviateur de l'Armée de l'Air américaine et ingénieur américain. En octobre 1963, il fait parti du troisième groupe d'astronautes recruté par la NASA. En novembre 1966, il pilote la dernière mission du programme Gemini, Gemini 12, au cours de laquelle il effectue trois sorties extravéhiculaires démontrant qu'il est possible de travailler dans l'espace. Le 21 juillet 1969, il pilote le module lunaire d'Apollo 11, devenant le 2e homme à marcher sur la Lune après Neil Armstrong (1930-2012). Il quitte la NASA et l'Armée de l'Air en 1972 et entame une difficile reconversion à la vie civile marquée par l'alcoolisme et la dépression.
Fred Espenak, né en 1953, à la retraite, est un astrophysicien qui travaillait pour Goddard Space Flight Center. Il est connu pour ses prédictions d'éclipses. Il a publié des bulletins d'éclipses pour la NASA. Espenak est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les prédictions d'éclipses, comme la Fifty Year Canon of Solar Eclipses : 1986-2035 et Fifty Year Canon of Lunar Eclipses : 1986-2035. Il est également co-auteur avec Jean Meeus des Five Millennium Canon of Solar Eclipses, Octobre 2006. Ce travail couvre tous les types d'éclipses solaires (partielle, totale, annuelles ou hybrides), de 2000 av JC à 3000.
Iouri ou Youri Alexeïevitch Gagarine, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Youri Gagarine acquiert une notoriété internationale et est décoré de nombreuses distinctions dont celle de Héros de l'Union soviétique et de la médaille de l'ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques. La mission Vostok 1 est son seul voyage spatial, mais il fut aussi doublure de secours pour la mission Soyouz 1. Il meurt à 34 ans lors du crash de son Mig 15. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.
Isaac Newton est né en 1642 et est mort en 1727. Newton effectua de brillante étude et intégrera la célèbre université de Cambridge en 1661. Quelques années plus tard il commença à s'interroger sur l'attraction universelle : la fameuse chute de la pomme. Ainsi il mettra au point le premier télescope avant de se concentrer à l'étude de l'optique et de la mécanique. En 1687, il publia Les Principes mathématiques de philosophie naturelle où il y expose ses découvertes sur l'attraction universelle des corps et sur la gravitation.
Les principales lois de Newton :
• La première loi de Newton (le principe de l’inertie) : c'est à dire que si il n'y a pas de force, rien ne change en ce qui concerne le mouvement.
• La deuxième loi de Newton qui décrit la relation entre la force et l'accélération d'un corps :
Force=masse x accélération
• La troisième loi de Newton : un corps sur lequel on exerce une force exerce en retour une force d’égale intensité, mais de direction opposée.
• La loi de la gravitation universelle : tous les corps de l’Univers s’attirent proportionnellement à leurs masses et inversement proportionnellement au carré de la distance qui les sépare.
Johannes Kepler est né en 1571 et est mort en 1630. Cet astronome et mathématicien allemand démontra les théorie de Copernic disant que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Ses observations nommées « Loi de Kepler » lui font découvrir que la trajectoire des astres et des planètes n'est pas circulaire mais elliptique. Sa première loi est que l’orbite d’une planète autour du Soleil est une ellipse, dont le Soleil occupe un des foyers. La deuxième est : le rayon vecteur, joignant les deux corps, balaie des aires égales en des durées égales. Et enfin sa troisième loi démontre que pour toutes les planètes, le rapport entre le cube du demi grand axe de l’orbite et le carré de la période est le même. Nous pouvons généraliser que toutes ces lois s'appliquent sur des corps en orbite et concernent donc l'astronautique.
John Fitzgerald Kennedy, dit Jack Kennedy (JFK) est né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts) et mort le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas), est le 35ème président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961 à l'âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963 à l'âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison-Blanche. Il reste aujourd'hui le seul président américain de confession catholique.
Konstantin Tsiolkovski est né en 1857 et est mort en 1935. Tsiolkovski est un scientifique russe surnommé le père de l'astronautique et l'aérospatiale. Il fut le premier à imaginer une fusée à propergols liquides (hydrogène/oxygène) qui serait assez puissante pour se libérer de l'attraction terrestre et atteindre les autres planètes. Il écrit la loi fondamentale du rapport de masse avec une fusée à plusieurs étages. Également il calcula les différentes vitesses cosmiques, qui permettent l'une d'entrer en orbite terrestre l'autre de s'en échapper.
Michael Collins, né le 31 octobre 1930 à Rome, en Italie, est un astronaute qui participa aux programmes spatiaux américains Gemini et Apollo. Il fut, en 1969, le « troisième homme » de la mission Apollo 11, qui permit les premiers pas de l'homme sur la Lune. Il a rejoint la NASA en 1963 lors du troisième groupe de sélection des astronautes, et a effectué son premier vol spatial avec Gemini 10 en 1966. Lors de ce vol, Collins et son coéquipier John W. Young ont établi un nouveau record d'altitude en vol, 765 kilomètres au-dessus de la Terre. Il a également effectué deux sorties extravéhiculaires lors de cette mission.
Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio aux États-Unis et mort le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État, est un astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11. Armstrong obtient une licence en aéronautique à l'Université Purdue. En 1962, il rentre dans le corps des astronautes de l'agence spatiale américaine, la NASA.
Richard Keen est professeur à l'Université du Colorado en sciences atmosphériques et océaniques (COTA). Certaines sources l'ont aussi décrit comme un "climatologue," et d'autres comme un "météorologiste". Selon Keen, il a de l'expérience comme météorologue dans l'armée et a "fait un peu de la modélisation du climat quand j'étais plus jeune et moins sage." Il ne mentionne pas de formation en tant que climatologue. Il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, comme Skywatch West: The Complete Weather Guide and The Audubon Society Pocket Guide to Clouds and Storms.
Richard Nixon, né le 9 janvier 1913 à Yorba Linda (Californie) et mort le 22 avril 1994 à New York, est un homme politique américain, 37ème président des Etas-Unis du 20 janvier 1969 au 9 août 1974. Il était dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale avant d'être élu représentant du 12ème district congressionel de Californie en 1946 puis sénateur en 1950. Il fut élu vice-président en 1952 sur le ticket républicain mené par Dwight David Eisenhower et occupa cette fonction pendant huit ans.
Sergueï Korolev est né en 1907 et est mort en 1966. Dès son plus jeune âge Korolev est un passionée d'aéronautique, après avoir découvert les travaux de Tsiolkovski il s'engagae dans la conception de fusées de propulsions pour planeur, parallèlement à son travail sur les bombardiers. Cependant en 1937, les purges staliniennes envoient Korolev au Goulag. En 1944, il fut libéré pour mettre son talent d'ingénieur en aéronautique au service de l'Etat. Il étudia les V2 et mis au point plusieurs missiles russes R. Il créa le premier satellite Spoutnik, permettant au monde de découvrir la réelle conquête spatiale acharnée de la guerre froide. C'est ainsi que Korolev participa à toutes les réussites de son pays : Spoutnik et Luna.
Valentina Terechkova est née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, c'est la première femme à effectuer un vol dans l'espace et est la première cosmonaute soviétique, grâce au vol du 16 au 19 juin 1963. Ouvrière du textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace.
Wernher Von Braun est né en 1912 en Pologne et est mort aux États-Unis en 1977.Von Braun est un grand amateur de science et vit de son rêve de conquête spatiale. Il est représenté comme un ingénieur visionnaire qui fut le créateur des missiles V2, car effectivement Von Braun faisait parti des cerveaux nazis. Peu avant la fin de la guerre il fut récupéré par les États-Unis pour son génie, où il réalisera malgré son passé de nazi, la première fusée susceptible de transporter un homme de la Terre à la Lune : Saturn V.