LA CONQUETE LUNAIRE


Un conflit entre les deux superpuissances
La fin de la Seconde Guerre mondiale n’est pas un retour à la normale, on annonce au contraire l'émergence d'un nouveau conflit, plus long : la Guerre froide. La Guerre Froide est la période d'affrontements stratégique et politique qui se développent après la Deuxième Guerre Mondiale entre les États-Unis et ses alliés de l'Europe de l'Ouest d’ un côté et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et les pays communistes de l'autre.
Les conflits d'intérêts entre les nouvelles puissances mondiales se multiplient et une peur s’installe. Il en résulte une longue période de tensions internationales, enchaînement de crises parfois sur des conflits militaires locaux sans pourtant déclencher une guerre ouverte entre les États-Unis et l'URSS.
Au début des années 1950, voyager au-delà de la Terre semble tenir plus du fantasme que de la réalité. En effet, si Werhner von Braun travaille avec Walt Disney aux Etats-Unis pour vulgariser et diffuser ses rêves de conquête spatiale, l’idée d’envoyer un objet ou un homme au-delà de l’atmosphère n’est pas une priorité pour les gouvernements, qu’ils soient russe ou américain. Toutefois les ingénieurs militaires des deux camps, notamment dans la balistique, envisagent sérieusement cette possibilité. Face à la montée en puissance du communiste, les Américains décident d’aider l’Allemagne de l’Ouest pour se reconstruire économiquement avec l’aide du Plan Marshall et la Bundesbank en créant un état fédéral, ce qui entraîne la rupture définitive avec l’URSS.
Effectivement des missiles d’un nouveau genre ont été mis au point par la recherche nazie pendant la Seconde Guerre mondiale : les V2 que nous verrons plus en détails dans notre dernière partie.
De 1947 à la fin de la Guerre froide, l'Europe est divisée en deux blocs, il y a un affrontement indirect entre les deux superpuissances. La Guerre froide a son premier moment fort lors du blocus de Berlin. L'explosion de la première bombe atomique soviétique, en été 1949, vient conforter l'URSS dans son rang de puissance mondiale. Cette situation confirme les prédictions de Winston Churchill en mars 1946, il est le premier homme d’État occidental à parler publiquement d'un "rideau de fer" qui coupe désormais l'Europe en deux.
