top of page

Un grand pas pour l'humanité

       Depuis 1962, les trente astronautes sélectionnés par la Nasa vont effectuer les diverses missions d'Apollo. Ils se préparent et font des simulations afin de tester leur performance physique. Il faut aussi se préparer physiquement (combinaison ), matériellement (commande de la fusée) et psychologiquement

( risque de mort instantanée + crainte des proches ).

 

       On peut voir dans le film "Apollo 11" que les astronautes n'avaient pas beaucoup d'espace dans la fusée. Durant le vol, ils dormaient dans un sac de couchage fixé au sol, l'un après l'autre pour qu’à chaque instant quelqu'un puisse vérifier le bon fonctionnement des commandes. Lors du repos ils étaient limités à manger que des produit mixés dans un sachet afin de ne pas contaminer l'intérieur de la fusée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Dans la nuit du 15 au 16 juillet 1969, dans le bac 39 du centre spatial Kennedy en Floride, a lieu la grande mission lunaire de l'époque:

-Le 16 juillet à 3h15 (heure locale) du matin, l'équipage est composé de Neil Armstrong commandant de 39 ans, pilote de l'US Navy, master en ingénierie aéronautique, de Edwin Buzz Aldrin, pilote du module lunaire âgé de 39 ans pilote de l'US Air force titulaire d' un doctorat en aéronautique et de Michael Collins, âgé de 39 ans également pilote du module de commande et pilote de l'US Air Force licencié en Science.

-A 9h32, Neil Armstrong intègre le module de commande au sommet de la fusée aidé par 6 techniciens, suivi de Collins et Aldrin, Saturn V décolle.

-Le lendemain matin, vers 13h11, Le moteur de la fusée (partie 1 et 2) se détache sur Terre et la partie 3 est lâchée dans l'espace, il reste donc le Lem (Lunar Excursion Module ) et le module de commande.


 

Par la suite, les deux modules se séparent. Le module de commande fait un virage de 180° afin de rejoindre le Lem calé entre ses protections. Le module de commande guidée par Michael Collins restera en orbite lunaire pendant que le Lem composé de Neil Armstrong et Edwin Aldrin se posera sur la lune

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

       Après un amarrage délicat à 15h17, le Lem se pose sur la lune, « Le Lem est sur la base de la tranquillité » dit Neil Armstrong.

A 21h39, Armstrong ouvre la porte du module lunaire, il descend l'échelle et installe la caméra.

A 21h56, Armstrong fait un petit saut à la fin de l'échelle et fait ses premiers pas sur la lune, heureux il exprime sa joie en disant cette phrase devenu depuis  historique:  " C'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité". Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique. Les astronautes posent pour finir le drapeau signe de victoire des Etats Unis et on eu le droit à un appel téléphonique du président Richard Nixon afin de les féliciter.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Le lendemain matin à 12h11, les astronautes referment la porte du module lunaire après avoir été posés plus de 22 heures sur la lune, isl décollent  pour rejoindre Collins.

 

       A 16h34, Le Lem et le module de commande se rapprochent et s'accouplent. Les deux astronautes passent alors dans le module de commande et l'étage de remontée du Lem est largué en orbite lunaire. L'ensemble module de service et module de commande effectue une ou deux révolutions orbitales et après mise à feu du moteur du module de service, ils reprennent le chemin vers la terre. Au cours de la mission Apollo 11, 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaires sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite. 

 

       Trois jours plus tard, le 24 juillet, après une éventuelle correction de trajectoire à mi parcours, le vaisseau est tout proche de la terre . Seul va rentrer dans l'atmosphère terrestre le module de commande. Puis il est largué et le module de commande est livré à son sort. Il pénètre dans l'atmosphère à une vitesse très élevée et est freiné naturellement. A 8km d'altitude, les parachutes sont déployés et la capsule amerrit dans l'Océan Pacifique. Les astronautes sont récupérés par hélicoptère, qui les ramène à bord d'un avion, à l'issue d'un vol qui aura duré en tout 195 heures.

 

La mission est terminée.

 


 

 

 

                                    SOURCES
 

ilsera.com                                          maxiscience.com

france24.com                                     phy6.org                                   

L'imagerie de l'espace                       A la conquête de l'espace. Part 1

le-syseme-solaire.net                         L'univers et l'espace

capcomespace.net                            La Lune et les planètes

wikipédia.com                                    Mission Apollo 11

spiritualresearchfoundation.org         caabm.org

  
 
  ...
LYCEE MONTAIGNE

5 rue de Metz, 68100 Mulhouse, Alsace

CREATRICES

Marion AUGELMANN

Emma KARM

Maïlys WOLFF

Classe 106S

© 2015

Wix.com

bottom of page