LA CONQUETE LUNAIRE


DOUBLE ATTRACTION
Quand la Lune est pleine ou nouvelle, l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil est combinée. La Lune exerce aussi une attraction sur la Terre les autres jours, mais n’est pas aussi forte que les jours de pleine lune et nouvelle lune.
Exemple : Supposons que nous prenions une grande inspiration. L’air qui entre dans notre bouche est trois fois supérieur à celle prise lors d’une inspiration normale. Pendant la pleine lune et la nouvelle lune, c'est comme si la Lune était nous, elle prend donc comme une grande inspiration, attirant entièrement la Terre (l’atmosphère circulant autour de la Terre est attirée par la Lune).
Ce phénomène se produit autant de fois que les pleines et nouvelles lunes apparaissent, c'est-à-dire tous les 28 jours.

C'est la gravitation qui maintient les planètes en orbite autour du Soleil.
Cette attraction de la Terre permet de dire que la Lune est le satellite de la Terre.
L'intéraction gravitationnelle intervient toujours entre deux objets qui ont une masse, ici le Terre et la Lune Cette interaction est attractive et faible. Cette force (F) est exprimée en N (newton).
Calcul de cette force, entre la Terre et la Lune :
Marées :
Les différentes marées sont des phénomènes dus à l’attirance de la Terre avec la Lune. La Lune attire vers elle l’eau des océans de la Terre. Lorsque la Terre tourne, la Lune n’attire plus aussi fort l’eau. Pendant six heures, les mers redescendent donc, ce sont les marées basses. Les six heures suivantes les mers remontent, ce sont donc les marées hautes.
