top of page
Anchor 1

CONCLUSION

CONCLUSION

 

 

        Les missions Apollo 12 à 17 réitèrent le même exploit (à l’exception d’Apollo-13, victime d’un problème technique). Les Russes ne poseront jamais le pied sur la Lune. De surcroît, le contexte de détente ne justifie plus véritablement ces missions au coût exorbitant : pour Apollo, les Etats-Unis ont dû investir des milliards de dollars. Subissant la crise économique des années 1970, ceux-ci freinent leurs ambitions en annulant les quatre dernières missions d’Apollo.
       En fait, le premier pas sur la Lune met fin à la compétition acharnée entre URSS et Etats-Unis pour la conquête de l’espace. Le contexte politique a changé et les coûts considérables qu’elle implique limitent les ambitions de chacun. Malgré une rivalité qui demeure dans les missions d’exploration non habitée, la détente est illustrée par la coopération Apollo-Soyouz. Initiée en 1972, celle-ci consiste en un rendez-vous orbital des deux vaisseaux. Par ailleurs, les vols habités deviennent un enjeu moindre et sont limités à l’orbite terrestre. L’objectif des Etats-Unis est alors de permettre des allers-retours réguliers, d’où la construction, à partir de 1976, des navettes spatiales. De son côté, l’URSS mise sur les stations orbitales,d’où la construction de Saliout.

        La fin du XXe siècle connaît en Europe de l’Est des bouleversements géopolitiques majeurs. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions de la Seconde Guerre mondiale. La fin du communiste emporte dans sa chute la rivalité entre les États-Unis et l’Union soviétique. Les événements de la fin des années 80 marquent le début des retrouvailles entre deux parties du continent longtemps séparées.

       Il faut savoir que les missions Apollo font encore avancer la science 40 ans après malgré les dires "elles n'ont servi à rien". Les 380kg d'échantillonset les gigaoctets de données rapatriés dans les années 1970 ont déjà suscités plus de 10 000 publications !

 


Le rêve de conquête lunaire a été réalisé au détriment d'un fort déficit économique s’élevant à plus de 150 milliards de dollars. Un exploit fort coûteux mais qui suscite d'autres rêves. La conquête spatiale tout comme l'Univers n'a pas de limites, quel sera le prochain exploit ? Rendez vous sur Mars ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    SOURCES
 

ilsera.com                                          maxiscience.com

france24.com                                     phy6.org                                   

L'imagerie de l'espace                       A la conquête de l'espace. Part 1

le-syseme-solaire.net                         L'univers et l'espace

capcomespace.net                            La Lune et les planètes

wikipédia.com                                    Mission Apollo 11

spiritualresearchfoundation.org         caabm.org

  
 
  ...
LYCEE MONTAIGNE

5 rue de Metz, 68100 Mulhouse, Alsace

CREATRICES

Marion AUGELMANN

Emma KARM

Maïlys WOLFF

Classe 106S

© 2015

Wix.com

bottom of page