LA CONQUETE LUNAIRE


PHENOMENEs LUNAIRE
Phases lunaires :
Les phases lunaires sont les différents aspects de la Lune,elles varient en fonction de sa position par rapport à la Terre et au Soleil. Selon comment elle est orientée, une partie du côté de la lune que nous voyons est à chaque fois dans l’ombre, sauf lors de la pleine lune (mais l’arrière de la lune n’est pas visible pour autant).
La nouvelle Lune (1) :
-
La Lune se situe exactement entre le Soleil et la Terre. Sa face visible n’est pas éclairée directement par lui, mais seulement par la faible réflexion du Soleil, grâce à la Terre . La Lune n’est donc pas visible dans le ciel la nuit mais seulement en journée, alors que sa face obscure est très nettement moins lumineuse que la clarté du jour, diffusée dans le ciel par l’atmosphère, ce qui la rend difficilement observable.
-
Pendant cette phase, une éclipse solaire est possible.
Le premier croissant (2) :
-
Cette phase correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne : la Lune n’est facilement visible qu’au début de la nuit, avant son coucher à l’ouest, peu après celui du Soleil.
Le premier quartier (3) :
-
La Lune est difficile à observer lors de son lever à l’est en mi-journée, à cause de la clarté atmosphérique. Mais on la voit plus facilement vers la fin de l’après-midi, assez haut dans le ciel. Son zénith (son point culminant) est le moment où nous la voyons le mieux, lors du coucher du Soleil. Elle est encore facilement visible pendant toute la première moitié de la nuit, jusqu’à son coucher à l’ouest vers minuit.
La Lune gibbeuse croissante (4) :
-
A cette période, la Lune est au trois quart pleine, elle se couche et disparaît à l’ouest 3 heures avant le lever du Soleil.
La Pleine Lune (5) :
-
La Lune est en opposition avec le Soleil (derrière la Terre), sa face visible est donc complètement éclairée.
-
On peut observer ses mers (=sorte de tâches noires).
-
A cette phase peut se produire une éclipse lunaire.
La Lune gibbeuse décroissante (6) :
-
Identique à « La Luen gibbeuse croissante », mais la Lune est de l’autre côté de la Terre.
Le dernier quartier (7) :
-
La lune est en quadrature avec le Soleil (=perpendiculaire au Soleil et parallèle avec la Terre).
Le dernier croissant (8) :
-
Cette phase correspond à la disparition de la Lune dans le ciel nocturne.
Loi de Kepler :
Autour de la Terre, la Lune boucle une révolution en exactement 27 jours, 7 heures, 43 minutes et 11 secondes.
La loi :
Kepler publia sa première loi en 1609 dans l'ouvrage Astronomia Nova (Nouvelle astronomie). Cette loi fut déduite à partir de l'étude de l'orbite de la planète Mars. Cette étude avait été rendue possible grâce aux travaux d'observation de l'astronome danois Tycho Brahe. Tycho faisait ses observations à l'aide d'instruments simples, sans l'aide d'un télescope. Notons que Kepler a publié en 1609, ce qui correspond à l'année où Galilée a commencé à scruter le ciel avec sa lunette.
La loi s’énonce comme suit :
Les planètes décrivent des orbites en forme d'ellipses dont le Soleil occupe un des foyers.
Une ellipse est une forme géométrique simple qu'on peut tracer de la façon suivante:
On plante deux punaises sur un carton et on enfile autour de ces punaises une corde nouée en boucle. Ensuite, on étire la corde avec la pointe d'un crayon et on tourne en traçant la ligne. La forme résultante sera une ellipse. Les deux punaises représentent les foyers de l'ellipse. Un cercle est une ellipse où les deux foyers sont superposés.
La loi dit que le Soleil occupe un des foyers. Cela signifie que les planètes sont parfois plus proches du Soleil, parfois plus lointaines. La Lune parcourt une ellipse (=sorte d’ovale autour de la Terre), mais elle tourne très lentement sur elle-même : en 3 232 jours, soit 8 ans 10 mois et 5 jours.
La vitesse de la Lune est d’1km/s.
Eclipse lunaire:
Fred Espenak est un expert des éclipses de la NASA, il explique que pendant l’éclipse, la Lune passe dans l’ombre de la Terre, cette position baigne alors la face de la Lune dans une lumière cuivrée.Le rouge n’est pas la seule couleur : de nombreux observateurs d’éclipses lunaires disent avoir vu une bande turquoise, dont sa source serait l’ozone.
Le scientifique Richard Keen explique que lors d’une éclipse lunaire, presque toute la lumière illuminant la Lune passe à travers la stratosphère où elle rougeoie par dispersion. Cependant, la lumière qui passe par la stratosphère supérieure, pénètre la couche d’ozone qui absorbe la lumière rouge et fait apparaître la lumière émise bleue. Cela peut-être vu comme une bordure bleu clair autour du cœur rouge de l’ombre de la Terre.



