LA CONQUETE LUNAIRE


Une course au pouvoir
*En 1957 : Le 3 octobre, en pleine guerre froide, un événement constitue un affront pour les Etats-Unis. Le lancement du petit satellite Spoutnik, qui provoque "la course aux étoiles" entre les deux puissances mondiales. Spoutnik qui signifie "compagnon de voyage" en russe se désintégrera en rentrant dans l’atmosphère le 4 octobre 1957. Un mois plus tard, le 3 Novembre, Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal met 5 heures à mourir de déshydratation, de chaleur et de convulsions.
Opération Soviétique
*En 1958 : Les fusées allemandes de Wernher Von Braun sont récupérées par les Américains à la fin de la seconde guerre mondiale. L’armée américaine a fait passer ce flash d’actualité dans les cinémas aux Etats Unis pour présenter le lancement d’Explorer 1 (=premier satellite artificiel terrestre des États-Unis )
Cette année là, il y a eu la création de la NASA ( National Aéronauties Space Administration ), la plus grande agence spatiale conçu par David Eisenhauer (=Président Américains et Force alliés des Européens ). La NASA coordonne les travaux de recherche et d’exploration aéronautique et spatiale. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis
Opération Américaine
*En 1959 : • Le 2 Février, le premier satellite du programme russe Luna est envoyé dans l’espace. Pour la première fois, un satellite artificiel sort de l’orbite terrestre et s’approche de la Lune. Cependant, Luna passe trop loin de l'astre et poursuit sa trajectoire pour finir en orbite autour de celui ci quelques mois plus tard. Le début de l’exploration de la Lune débute.
• Le 13 septembre, le module Luna 2 (ou Lunik) a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football sur la Lune. Mais Luna a aussi permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires.
• Le 7 octobre, La sonde soviétique Luna 3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.
Opération Soviétique
*En 1961 : • Le 12 Avril, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Il s'envole de la station spatiale de Tyura-Tam à 9h07 à bord de la fusée Vostok 1 (Orient en russe). 108 minutes plus tard, il a accompli une révolution complète autour de la Terre et atterrit en Sibérie.
• Le 25 Mai, Ayant perçu le vol en orbite de Youri Gagarine comme un nouvel affront, les Etats-Unis décident de réagir et d’atteindre à moyen terme un objectif qui leur permettra de prouver leur supériorité technologique sur l’URSS. C’est donc par la voix de son président Kennedy que la puissance occidentale annonce qu’elle désire envoyer un homme sur la Lune d’ici la fin de la décennie.
Opération Soviétique et Américaine, début du duel
*En 1962: Le 21 février, L'astronaute John Herschel Glenn est le premier Américain à prendre part à un vol spatial habité. A bord de la capsule Mercury Friendship 7, il effectue trois révolutions autour de la Terre (129 000 km) en 4 heures et 56 minutes. L'amerrissage se déroule sans encombre à l'est des Bahamas, à 65 km de l'endroit précis qui avait été calculé par les ingénieurs de la NASA. Les Américains réussissent ce vol habité avec près d'un an de retard sur les Russes : le 12 avril 1961, Youri Gagarine avait été le premier homme de l'espace.
Opération Américaine
*En 1963 : Le 16 juin, le Valentina Terechkova est la première femme qui décolle de la base Baïkonour en Russie à bord de l'engin spatial Vostok 6, elle fait 46 orbites autour de la terre.
Opération Soviétique
*En 1965 : Le 18 mars, Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant une quinzaine de minutes dans l'espace, relié par un câble de 5m. Il est le premier homme de l'Histoire à effectuer une sortie dans le cosmos. Le 3 juin de la même année, l'Américain Edward White réalisera une sortie similaire de 20 minutes.
Opération Soviétique et Américaine
*En 1966 : Le 3 février, Luna 9 est la première sonde à se poser en douceur sur la lune.
Opération Soviétique
*En 1967: • Le 27 janvier, La première mission du programme spatial américain Apollo se solde par la mort de trois astronautes, intoxiqués dans l'incendie de leur capsule. Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee prennent place à l'intérieur de l'engin spatial pour subir les premiers tests au sol quand le feu se déclenche. La mission était à l'origine prévue pour le mois de février. Le rapport d'enquête révèlera que les trois spationautes ont péri en inhalant un mélange empoisonné mais ne déterminera pas précisément les causes de l’incendie. De nombreuses modifications seront effectuées avant le premier vol habité du programme Apollo.
• Le 9 novembre, Wemher Von Braun, dirige la réalisation de la fusée Saturn 5 qui permettra aux Américains de développer leur programme scientifique. Saturn 5 effectue son premier vol.
Opération Américaine
*En 1968: Le 24 décembre, Trois jours après son décollage de Cap Canaveral, l’équipage de la mission Apollo 8 survole la Lune. C’est la première fois que des hommes sortent de l’orbite terrestre pour s’approcher de la Lune : Frank Borman, James A. Lowell Jr. et William A. Anders font dix fois le tour de l’astre afin de réaliser des tests en vue du futur alunissage. Pour leur retour sur la Terre, ils amerrissent le 27 décembre sans encombre, au terme d’une mission de six jours. Les Etats-Unis sont presque prêts pour envoyer un homme sur la Lune. Pour la première fois, leur avance sur l’URSS est significative.
Opération Américaine
*En 1969 : Le 3 mars, le trio Américains, James Divitt, Dave Scott et Russel Schweikart réalise en orbite terrestre toutes les phases du vol lunaire: séparation, rendez-vous et amarrage entre les divers éléments de l'ensemble lunaire (module habitée, module de services et module de descente vers la lune=LEM ) Apollo 10, frôle la lune, juste avant le décollage d'Apollo 11 à bord de Saturn 5
Opération Américaine

