LA CONQUETE LUNAIRE


HISTOIRE DE LA FUSEE
" Les feux d’artifices sont les ancêtres de la fusée, inventés après la découverte de la « poudre noir » (poudre à canon) par les Chinois au cours du VIème siècle. En effet, les Chinois étaient désireux de trouver le remède de la vie éternelle. Ils se lancèrent dans de nombreuses expériences en explorant différentes substances et découvrirent ainsi les propriétés explosives du salpêtre : le composé principal de la poudre. Vînt à la suite les feux d’artifices, le peuple asiatique pouvant admirer des « belles vertes » et des « belles bleues » qui explosaient dans les cieux.
Par cela naît la croyance que si l’on mangeait du salpêtre il était très probable d’exploser de l’intérieur. Donc en recherchant la vie éternelle les Chinois ont découvert la mort. Cependant cette idée fut vite abandonnée car en 1044 la composition exacte de la poudre fut dévoilé dans un traité militaire. Ce fut la création des premières bombes et fusils qui ne tardèrent pas à profuser en Europe à partir du XIIème siècle.
Pourtant au XIXème siècle, la fusée n’est encore qu’un vulgaire pétard qu’on lance lors du 14 juillet.Elle n' était encore qu'entièrement artisanal malgré sa mondialisation, elle ne possédait encore aucune théorie, aucun principe. C’est Tsiolkovski, un scientifique russe, qui orienta principalement ses recherches dans le domaine spatiale et les fusées. Son objectif n'était pas de faire de la fusée une arme mais plutôt un moyen de transport. Il fut le premier à calculer et à dessiner les premières fusée pour aller sur la Lune. Il élabora ses théories des fusées à étages et de moteurs à réaction. Parmi ses ouvrages, on trouve "Rêves de la terre et du ciel" (1895) et "Une fusée dans le cosmos"(1903), dans lequel il proposait l'emploi du moteur-fusée à propergol liquide et, particulièrement, du moteur à hydrogène et oxygène liquides.
Les temps de guerres, malgré leurs forces dévastatrices aux XXème siècle, furent la source de nombreux progrès dans la mécanique des fusées.
C'est durant les années 30 que les fusées se développèrent. Des petites fusées que lançaient des clubs amateurs en Allemagne, aux États-Unis, en Russie et autres pays. Certaines utilisaient du carburant liquide d'autres solide. Nous pouvons qualifier cela comme une sorte de période de découvertes : on faisait des tests des expériences, on échouait, on recommençait... Dans tous les cas la base de cet intérêt pour les fusées est l'Allemagne. Hermann Oberth défendit vigoureusement l'idée du vol spatial bien que sa thèse "la Fusée dans l'Espace Interplanétaire" ait été rejetée par l'université de Heidelberg. Oberth a aidé Frizt Lang pour son film « Une femme sur la Lune » en 1929 et, qui plus est, il était un des premiers membres de la "Verein für Raumschiffahrt" ou "VfR" (Société pour la Navigation spatiale) fondée en 1927. La VfR a développé avec le temps des fusées de plus en plus puissantes munies d'un nouveau moteur utilisant un carburant liquide avec un tuyère conique. En 1932, les fusées volaient avec des moteurs de 600 Newtons (10 Newtons soulèvent environ 1kg).
En 1944, lorsque la Belgique est occupée, Hitler y lança sa nouvelle arme secrète dévastatrice: le missile V2. Le V2 mit 6 minutes pour parcourir 300 kilomètres de Gouvy à Paris. Cette invention de puissance magistrale attisa la curiosité des Américains et des soviétiques. C'est ainsi que débuta la course à Von Braun, l'ingénieur nazi du V2.Von Braun rêve d'exploration spatiale depuis sa plus tendre enfance, il y consacre sa vie depuis qu'il a vu le film de Frizt Lang. Le début de la lutte interplanétaire entre deux superpuissances commença !
En 1945, pour les protéger de L'URSS et des USA, le parti Nazi fit évacuer Von Braun et son équipe vers le Sud de l'Allemagne, à l'usine des V2. Il ordonna de brûler la presque totalité de leurs documents alors que les soviétiques et les américains marchaient déjà vers lui. Les Américains furent les premiers à découvrir l'usine. Ils y constatèrent alors que la production du missile faisait plus de morts que le missile lui même à cause du travail forcé. Von Braun prétendait alors qu'on l'obligeait à faire des plans dans le but militaire. Tout cela n'était qu'une application de la technologie . Lui et son équipe travaillaient sur le projet d'un A9 : une fusée que l'on contrôlerait avec des hommes à l'intérieur et qui aurait la capacité de battre le puissance de l'atmosphère. Au même moment l'Union soviétique libèra du goulag Sergueï Korolev et le nomma ingénieur en chef du projet V2. Sergueï partageait le même rêve que Von Braun et avait déjà fait décoller la première fusée à carburo-liquide.
Il faut noter qu'après la guerre l'Allemagne fut coupée en deux. Et malheureusement l'usine découverte par les américains se situait du coté soviétique. Par conséquent, ils se dépêchèrent de déplacer le plus de plans et de missiles à moitié construits vers l'Ouest.
Possédant les plans et Von Braun, les américains purent liés leur arme secrète, la bombe atomique, aux missiles, une arme dévastatrice utilisée le 6 et 9 août sur Hiroshima et Nagasaki. L'objectif américain était accompli.
En 1948 les Russes testèrent leur première fusée, test soldé par un échec en raison de l'explosion de celle ci 15 secondes après son décollage. Du coté Américain, Von Braun prouva que pour quitter l'orbite terrestre, la fusée devait atteindre une vitesse supérieure à cette dernière:
Explication : Von Braun tient dans sa main une corde avec au bout une fusée en carton. Sa main représente le centre de la Terre ainsi il fait tourner autour de celle-ci la fusée, plus la vitesse de la fusée est grande plus il est dur de la retenir (de ne pas lacher la corde). A une certaine vitesse la corde lui échappe des mains et prend une autre trajectoire que l'orbite/l'atmosphère.
En 1949, Korolev testa un nouveau missile. Une fusée plus légère et détachable capable de vaincre l'atmosphère. Une mission soldée par un succès !
